top of page

MON RÊVE

PRENONS LA ROUTE DE MON PREMIeR ALBUM PRO

ACCOMPAGNÉ PAR DES PROS !

Activez le son

INTRODUCTION

roman roses - opera - paris.jpg

D’Annecy à Paris en passant par le Canada, l’Angleterre, le Portugal, la Belgique... depuis 2 ans je vous propose des lives à la fois sur internet où vous me retrouvez dans le métro, sur les places des sites célèbres ou depuis chez moi. Cela m’a permis de me faire connaitre tout en commençant à récolter des fonds pour enregistrer mon prochain album de compositions.

Après mon premier concert dans une grande salle parisienne au Théâtre des Mathurins cette année, j’ai eu la chance de faire la rencontre de Rodolphe Polin. Ce directeur artistique, anciennement chez Universal, a beaucoup aimé mon projet et a trouvé impressionnant le nombre de personnes qui me soutiennent sur les réseaux et se déplacent lors de mes prestations dans la rue.

 

Après deux albums créés et enregistrés dans ma chambre grâce à mes études d’ingénieur du son et des dizaines de chansons dans mes tiroirs, il a trouvé plus intéressant, avec son soutien et l’appui de ma communauté, de réaliser mon tout premier album pro en autoproduction. Je pourrai ainsi rester maître de mon projet tandis que signer maintenant avec une grande maison de disque pourrait me bloquer par la suite.

Le projet d’un album dans le circuit professionnel étant onéreux, les dons que j’ai déjà perçus serviront au démarrage du projet. Pour le financer entièrement, nous utiliserons le crowdfunding ULULE (ou financement participatif en français). C’est un moyen de financement qui a pour but de récolter des fonds fixés dès le départ, dans un temps donné afin de mener à bien un projet. Cette somme doit être atteinte, sinon chaque donateur retrouvera le montant de sa participation et le crowdfunding ULULE sera annulé.

Le montant fixé sera la somme minimum pour garantir la réalisation du projet. Plus elle sera dépassée, plus nous pourrons enregistrer de titres sur l’album et réaliser des clips.

 

En fonction de la contribution choisie, vous aurez accès à différents lots, allant de la simple précommande de votre album, jusqu’à un concert chez vous !

Vous aurez la possibilité d’acheter sur ULULE des bons d’achat utilisables dans l’onglet “Mes créations”.

En effet, j’ai passé tout l’été à imaginer une gamme de produits pour que vous puissiez me soutenir, en créant la marque "ROMAN ROSES". Cette dernière propose une collection de t-shirts, sweats, casquettes, mugs… à l’effigie de la Rose 🌹

 

Toutes les créations "ROMAN ROSES" commandées avant le 20 novembre, seront livrées avant Noël.

Si vous avez précommandé l’album, vous le recevrez à sa sortie prévue en avril 2023.

 

Je remercie tous ceux qui me soutiennent depuis le début de ma carrière et tous ceux qui prendront le train en route pour la réalisation de mon rêve ♥️

roman roses - opera - paris 2.jpg

pour en apprendre plus

roman roses - guitare - rouge - paris.jpg

Je m’appelle Roman Roses, j’ai 30 ans et je suis né à Annecy. Je chante, je suis musicien et j’écris des chansons.

 

À 1 an déjà, ma maman m’installait sur la chaise haute de bébé et me mettait devant le piano de famille. Je passais des heures à tapoter dessus et poser mes premières vocalises.

 

À l’école primaire, je poursuis mes ambitions de chanteur pour distraire les copains, en donnant des minis concerts improvisés à capella en montant sur les tables de la cantine.

 

Au collège j’apprends le piano & la guitare puis j’intègre le conservatoire en chant, pôle musique actuelle. Ayant la chance d’avoir une « bonne oreille » j’apprends très vite à jouer de ces instruments mais aussi de la batterie, de la basse et même du ukulélé !

Vous l’aurez compris, j’aime la musique et je pense que je suis même né pour elle !

 

Après avoir animé bars, bals et soirées privées pendant 5 ans, j’ai mis de l’argent de côté pour acheter du matériel d’enregistrement ; je m’intéresse aux métiers du son et je crée à 20 ans ma première société : un studio d’enregistrement pour enregistrer mes chansons mais aussi les jeunes talents de ma région.

En 2012 après avoir fait la première partie de Michael Jones, je passe un concours pour intégrer la meilleure école d’ingénieur du son à Paris. Je débute ainsi ma vie parisienne et je réalise d’ailleurs 2 ans plus tard en auto-production mon premier album de compositions « Reine des Roses ».

 

Tout juste diplômé et ne trouvant pas de travail dans mon secteur, je passe avec succès le casting pour intégrer de manière officielle les musiciens du métro de Paris. J’y chante mes chansons & reprises et très vite je suis repéré par M6 pour intégrer Nouvelle Star en 2017 d’où je sortirai finaliste.

 

Mon deuxième album de compositions « Reine des Étoiles » voit le jour en 2019, cela me permet de le proposer dans le métro Parisien ainsi qu’à mes concerts.

 

Je joue à travers les rues de plusieurs pays et capitales du monde comme le Canada, les USA, le Portugal ou la Belgique pour me faire connaître. Lors du Covid et du confinement, je décide de me produire sur internet depuis chez moi et c’est là que j’acquiers pendant 2 ans plus de 200.000 abonnés et 75 millions de vues sur les réseaux.

roman roses - nouvelle star - m6.jpg
roman roses - tour eiffel - praris - chanteur - paris

Je construis une solide notoriété sur internet en étant un des premiers artistes de rue à proposer des concerts en ligne depuis des lieux insolites. Vous m'avez vu à Paris devant le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel, tout en haut de la Tour Montparnasse, puis à Bruxelles tout en haut de l’Atomium, au stade Roi Baudouin sur les traces de Stromae et même à l’Hôtel de ville en présence du Bourgmestre Philippe Close. S’en suivent des lives au Portugal, dans un TukTuk dévalant les rues de Lisbonne, au Canada, notamment au Quebec devant les chutes Montmorency ou depuis le point de vue du Mont Royal qui surplombe la ville de Montréal.

 

Le “busking” (Terme désignant un musicien de rue) étant plus ou moins autorisé suivant les villes, je suis souvent la cible d’arrestations par la police. Les lives interrompus par les forces de l’ordre font souvent le buzz et ont permis de me faire encore plus connaître !

 

Depuis le début de mes lives, j’ai ouvert une cagnotte participative où mes abonnés peuvent verser de l’argent afin de soutenir ma vie artistique et financer mon prochain album.

 

Le 1er mai 2022, je produis mon premier spectacle dans une salle parisienne au Théâtre des Mathurins. Grâce à des musiciens de renom comme le guitariste d’Amir : Hugo Marcus, ou encore Yoann Razanatsimba & Rasheed Guissous musiciens bien connus des plateaux tv & radio, j’ai la chance de pouvoir réarranger mes chansons avec des pros… et ça change tout ! Le public est conquis, c’est une nouvelle étape franchie !

UN ALBUM DANS LE MONDE PROFESSIONNEL

Avant l’été, j’ai fait la rencontre de Rodolphe Polin anciennement directeur artistique de BMG Production pendant 5 ans et d’Universal Music pendant plus de 10 ans. J’ai pu discuter avec lui afin de lui exposer ma situation actuelle et mon projet de prochain album. Suite à nos échanges, l’optique d’un album dans la réalité du monde professionnel s’est dessinée.

 

En effet, même si par le passé j’ai réalisé et produit deux albums de mes compositions, ces derniers sont restés au stade “amateur”. Comme expliqué plus haut, j’ai écrit, composé, joué, enregistré, mixé et produit l’ensemble de ces deux opus et ça fait beaucoup !

 

Comme j’ai pu le constater lors de mon expérience au théâtre des Mathurins avec des musiciens professionnels, la performance de chacun dans sa spécialité, m’a apporté énormément et m’a emmené dans une nouvelle dimension.

 

Créer un album professionnel donne plus de visibilité et ouvre les portes du monde médiatique (Passage à la radio, télé…) et m’apportera la reconnaissance du milieu professionnel.

rodolphe-polin-2.jpg

LE STUDIO

roman roses concert paris.jpg

Pour coordonner tous les acteurs d’un projet, la présence d’un bon directeur artistique est indispensable. C’est lui qui connait et propose toutes les personnes nécessaires à la réalisation du CD.

 

Nous allons d’abord choisir les réalisateurs : ceux-ci réalisent la musique c’est à dire qu’après mon étape d’écriture et de composition, ils vont proposer des arrangements et faire enregistrer aux musiciens leurs parties respectives. Tout cela afin de créer une couleur et une homogénéité à travers tous les titres enregistrés.

Cette étape révélera tout le potentiel et la puissance des chansons !

 

L’enregistrement du CD, se fera aux studios ICP en Belgique. Ils possèdent les meilleurs micros, table de mixage et matériel d’enregistrement. C’est un lieu incontournable en Europe, qui a vu défiler tous les plus grands artistes !

J’y enregistrerai le 17 octobre un premier titre “test” avec les réalisateurs pour déterminer la direction à prendre pour le projet.

 

Après avoir sélectionné attentivement les chansons pour l’album, nous effectuerons un maximum de musiques dans un studio à Paris pour limiter les coûts. Pour l’étape finale, nous retournerons aux studios ICP à Bruxelles pour enregistrer ma voix et les instruments nécessaires à une bonne acoustique.

 

Une fois toutes les chansons enregistrées, elle seront mixées et masterisées. Cette dernière étape est une des plus importantes, elle consiste à avoir une bonne musicalité et garder un son cohérent sur l’ensemble du disque.

 

À savoir, que le nombre de chansons dans l’album dépendra des fonds récoltés lors du financement. Comme expliqué au début, nous avons mis un palier inférieur au coût de l’album pour sécuriser au maximum son financement. Il en est de même pour le mixage, mastering et les musiciens, si nous dépassons des paliers les réalisateurs pourront faire appel à des spécialistes.

Combien coûte un album professionnel  ?

Imaginez, par exemple, tout le monde sait combien coûte un vélo. De 200€ à 2.000€ pour les plus expérimentés d’entre nous, mais dans le domaine pro ? Un vélo d’un coureur du Tour de France coûte en moyenne 20.000€ ! 20.000€ pour un vélo me direz vous ? Oui car nous sommes dans le monde des pros !

Pour la musique c’est pareil, je suis certain qu’un album de Mickael Jackson enregistré sur un simple téléphone se serait écoulé à des millions d’exemplaires, mais pour en arriver là, il a dû marquer l’histoire et passer auparavant par le circuit professionnel.

 

Pour les stars que vous entendez à la radio, la production de leur album approche les 120.000€ et un seul titre de type “single” peut valoir 20.000 € !

 

Mes deux premiers albums réalisés « dans ma chambre » ont coûté un peu moins de 10.000€ pour le premier sorti en 2014 (Reine des Roses) et environ 20.000€ pour le deuxième et sa ré-édition en 2019 & 2022 (Reine des Étoiles).

 

Nous avons donc établi un budget détaillé avec le directeur artistique, pour la production d’un premier album pro pour 11 titres :

 

  • Le directeur artistique

  • Les réalisateurs

  • Les musiciens (batteur et orchestre à cordes)

  • Le studio

  • Le mixage

  • Le mastering

  • Transport & hébergement

 

Pour l‘ensemble de ces prestations, il faut compter 39.000€.

 

Après avoir réalisé le disque, il faut le fabriquer et le promouvoir. C’est pour cela que dans un deuxième temps, nous avons anticipé ce budget.

 

De janvier à mars je serai suivi par :

 

  • un agent

  • un attaché de presse

  • un tourneur

 

Cela assurera la promotion de l’album à la télé, dans les journaux ainsi qu’à la radio pour me faire connaitre.

 

Pour cette étape de 3 mois, le budget a été estimé à 20.000€.

 

Si par miracle ce crowdfunding dépasse tous les paliers nécessaires à la réalisation et la promotion de l’album, nous pourrons même tourner un ou plusieurs clips !

roman roses - opera - paris verti 3.jpg

L’ AUTOPRODUCTION
ET SON FINANCEMENT

roman roses - guitare - paris - 15

Dans un monde où les maisons de disques sont toujours de plus en plus réticentes à vouloir signer des artistes ou les laissent souvent de côté après, nous avons fait le choix de réaliser cet album en autoproduction avec mon label récemment créé « La Rose Production ».  La distribution sera confiée à une filiale d’Universal.

 

Ceci permettra de contrôler ma musique, de prendre mes propres décisions et de conserver 70% de mes droits. Les 30% restant, étant donc réservés à la distribution.

En maison de disque, les artistes ne possèdent généralement pas plus de 7% à 10% de leurs droits, et ne sont pas certains de voir leur projet émerger.

 

Avec des milliers d’abonnés, des millions de vues et plus de soixante-dix chansons qui n’attendent que de sortir, je vais enfin réaliser mon rêve grâce à vous !

 

Le financement sera assuré de la façon suivante :

 

  • Mes fonds propres

  • Les dons perçus durant plus d’un an sur mes lives

  • Les futurs dons réalisés sur le crowdfunding ULULE

  • Les précommandes de mon futur album pro !

  • Les bénéfices réalisés grâce aux ventes de “mes créations” de la marque ROMAN ROSES

  • Les abonnements aux lives Facebook Studio

Pendant 2 ans, je vous ai offert plus de 850 heures de musique à travers 380 lives ! Au cours de ces mois, vous aviez la possibilité de participer ou non, de façon libre, à une cagnotte solidaire afin de m’aider à réaliser cet album et soutenir ma vie artistique et je vous en remercie.

 

Désirant favoriser de manière équitable ceux qui m’ont soutenu en faisant des dons et aussi stabiliser ma situation professionnelle, les lives que je propose à la maison seront désormais accessibles sous forme d’abonnement. Ainsi, vous ne raterez plus jamais aucuns lives sous prétexte que Facebook ne vous a pas envoyé de notification. Vous accéderez à des directs exclusifs en qualité studio et une messagerie prioritaire pour en être informés juste avant. De cette façon, vous pourrez communiquer avec moi et entre membres de façon privilégiée 😍

MES CRÉATIONS

IMG_0632_edited.jpg

Après avoir vu défiler pour le meilleur et pour le pire, les plus beaux t-shirts Roman Roses faits maison par mes fans, tout l’été j’ai imaginé et créé une ligne de produits. Pour que vous puissiez me soutenir avec style été comme hiver, vous retrouverez dans l’onglet “Mes créations” une gamme allant du T-shirt au bonnet, en passant par le mug et un sac à l’effigie de la Rose !

 

Je n’ai pas voulu prendre des produits bas de gamme avec des impressions qui s’effacent au bout du premier lavage. C’est pour cela que toute ma sélection repose sur des articles avec une bonne qualité de finition. Le prix élevé des créations s’explique par leur qualité et surtout par le fait que je commande en quantité limitée. Plus le nombre de commandes sera important, plus le coût de production sera réduit et donc les bénéfices réalisés pour le projet augmenteront.

 

En réalité les magasinS dont vous connaissez tous les enseignes, proposent des prix attractifs car ils fabriquent en immense quantité.

MERCI !!!

En passant commande, ça sera un pas de plus à la réalisation de mon rêve et je vous en remercie énormément !

 

Afin de mettre toutes les chances de notre coté, il faudra partager et faire voyager mon rêve au-delà des horizons.

 

Les fêtes approchent, alors quoi de mieux qu’un cadeau sous le sapin et un deuxième à recevoir en avril ?

Merci de m'avoir lu,

vous êtes bien arrivés au bout de ce roman... Roses !

bottom of page